🎁 Livraison Offerte à partir de 50 € - Paiement en 3 fois sans frais à partir de 100€

La tétine bébé : Son usage et son utilité

La tétine bébé  Son usage et son utilité

Qu'elle soit rose, bleue, anatomique ou physiologique, la tétine accompagne votre enfant pendant de nombreux mois. Mais en fait, quelle est son utilité ? Du choix de la tétine jusqu'à son utilisation, on vous donne toutes nos astuces pour réussir votre achat.

Pourquoi donner une tétine à son enfant ?

Tout comme le doudou, la tototte est là pour rassurer votre bébé. Elle répond au besoin de succion de votre loulou tout en lui apportant un peu d'apaisement. Et oui, lorsqu'il était dans le ventre de maman, votre petit loupiot était bercé par son rythme cardiaque. Lors de l'allaitement, il retrouve cette sensation sécurisante. La sucette rappelle à votre enfant cette émotion tellement importante pour un petit bout d'chou de son âge.

Bien que la tétine puisse être bénéfique à votre bambin, il y a tout de même certaines règles à respecter. Votre cher ange viendra s'amuser à mordre sa tututte, il tentera de la déchirer et prendra même plaisir à jouer avec. Il faudra donc penser à la changer régulièrement. Pour une sucette en caoutchouc, pensez à la remplacer tous les 2 mois environ.

sucette bébé physiologique

À quel âge donner la tétine à bébé ?

Il est possible de donner une tétine à un nouveau-né, à partir d'1 mois après sa naissance. De cette manière, maman produit le lait maternel en quantité suffisante pour un allaitement naturel. C'est en effet la succion de bébé lors du premier mois de sa naissance qui va déterminer la quantité de lactation. Mise à part cette prérogative, tout dépend du choix des parents et de l'enfant. Si celui-ci prend naturellement sa sucette, autant lui en faire bénéficier pour calmer ses pleurs.

De manière générale, on préconise l'arrêt de la tétine avant les 3 ans de l'enfant. Cela évite la déformation des dents. Cet arrêt doit se faire tranquillement, afin de ne pas perturber les habitudes de votre bambin. Entre 1 et 2 ans, la sucette peut être proposée lors de la sieste et le soir, pour trouver le sommeil. Petit à petit, elle sera oubliée pendant la journée.

à quel age donner la tétine

Quelle tétine choisir pour bébé ?

Il faut savoir qu'il existe différentes tétines. Selon le modèle choisi, elle n'aura pas la même taille ni la même forme. Bien souvent, bébé s'habitue à sa première tétine et ne veut pas en changer. C'est bien simple, les autres sucettes ne procurent pas la même sensation ! Si votre enfant n'apprécie pas sa tétine, vous pouvez en changer pour en trouver une plus adaptée.

Il y a également plusieurs matières proposées. Silicone, latex ou caoutchouc naturel, c'est une question de préoccupation environnementale mais aussi une question de goût ! Par contre, le bouclier de la tétine (partie apparente) doit être choisi en fonction de l'âge de bébé. Un plus grand bouclier offre généralement plus de confort à un enfant plus âgé, ce qui favorise le maintien de la sucette dans la bouche de bébé. Son bon développement est ainsi préservé.

quelle tétine choisir

Sucette anatomique ou physiologique ?

Il existe néanmoins 2 formes de sucettes, qui sont regroupées selon certains critères. Les tétines anatomiques ont un bout rond. Ce qui permet à la tututte de s'adapter à l'anatomie buccale de chaque enfant. Certains diront même qu'elle est tellement adaptée, que le sevrage pourrait être plus difficile. Cette contrainte peut toutefois être enrayée, en optant pour les bons gestes lors de l'arrêt de la tétine. Encouragez votre bout d'chou en le félicitant lorsqu'il parvient à ne pas utiliser sa tototte !

La deuxième grande famille des tétines regroupe les sucettes physiologiques. Plus récentes que leurs congénères, elles possèdent une forme plutôt profilée, avec un bout légèrement plus élevé. Bien que celle-ci ait été conçue pour faciliter la respiration du jeune enfant, certains diront qu'elle a tendance à mal tenir dans la bouche. Perdre la tétine de bébé devient donc plus régulier. En optant pour un attache-sucette, le problème peut vite être réglé.

Les deux totottes ayant des avantages comme des inconvénients, c'est aux parents de valoriser l'une ou l'autre des sucettes.

quelle forme de tétines choisir

Pourquoi privilégier le caoutchouc naturel ?

Dans un monde où la surconsommation devient un véritable problème, opter pour une matière naturelle est un excellent geste éco-responsable. Les accessoires pour bébé ont trop longtemps été en plastique issu de matière fossile. Le caoutchouc naturel préserve la santé de votre enfant tout en répondant de manière adéquate à son besoin de succion. Une sucette en caoutchouc naturel est donc à privilégier lorsque l'on fait attention à la Planète !

Il faut également noter qu'une tétine en caoutchouc naturel offre la même utilisation qu'une tétine en silicone ou en latex. Elle est hygiénique et se lave facilement à l'eau chaude. Afin de vous assurez de la bonne tenue de votre tétine, quelle qu'elle soit, mieux vaut l'inspecter régulièrement. Si elle colle ou si vous observez une détérioration, c'est qu'il est temps de la changer. Et si votre loupiot à tendance à la mordiller, proposez-lui un anneau de dentition.

tétine en caoutchouc naturel

On en parle des tétines Hevea Planet ?

Hevea Planet propose des tétines ultra-modernes en caoutchouc naturel. Choisissez une matière issue de la culture responsable pour votre enfant. Ce petit geste pour la Planète a en réalité un impact important pour le climat. La marque pour bébés ne s'arrête pas là ! La couleur des tétines est elle-aussi faite à partir de plantes. Les pigments naturels apportent de la douceur ainsi qu'une note poétique à la tututte.

Une palette complète de couleurs et de motifs vous sont proposées. Les tons sobres, qui rappellent celles de la nature, pourront ainsi aller avec toutes les tenues de bébé. Quant à la tétine en elle-même, elle est à la fois douce pour que votre ange puisse l'apprécier à sa juste valeur, mais également résistante afin qu'il puisse mordre dedans à pleines dents !

Pour s'endormir, votre nourrisson pourra être facilement tranquillisé par l'utilisation de sa tototte. La tétine de bébé fait partie des accessoires indispensables du nouveau-né. Avec un attache-tétine, une peluche toute douce et un biberon en verre, il pourra être apaisé. Elle est donc idéale dans un kit naissance !

tétine hevea planet

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
09 72 44 07 76 - appel non surtaxé

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,