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Les bienfaits de la cuisson basse température

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Vous faites partie du nombre croissant de personnes qui ont pris conscience qu’une alimentation saine est primordiale pour garder la santé et être en forme. Mais savez-vous que choisir avec soin ses aliments n’est pas suffisant ? Encore faut-il savoir bien les cuisiner pour préserver toutes leurs qualités nutritionnelles ! Grâce à la cuisson basse température à l'étouffée, vous pouvez ainsi préserver un maximum de nutriments et de vitamines. Vous ne savez pas comment faire et quels ustensiles de cuisine utiliser ? Suivez nos conseils.

La cuisson basse température qu’est-ce que c’est ?

La cuisson basse température est un mode de préparation des aliments qui consiste à les cuire à une température la plus proche possible de celle de transformation de leurs différents composants. Les aliments sont pour cela cuits dans leur propre jus à la vapeur. Ce mode de préparation demande beaucoup moins de matières grasses que la cuisine classique ! Appelé également cuisson lente, c’est un mode de cuisson prolongé où la température n’excède pas 100°C. L’objectif de cette cuisine saine est de transformer les aliments en douceur en respectant leurs qualités et bienfaits. Avec ce type de cuisson, vous avez également le plaisir de savourer des plats plus goûteux et avec de belles couleurs rappelant les aliments frais. On associe souvent la cuisson basse température à la préparation des viandes et des poissons. Mais il est possible de faire des repas entiers avec cette cuisson naturelle et saine, de l’entrée au dessert ! Vous apprécierez de déguster une viande plus tendre, des gâteaux plus moelleux, des légumes plus fondants….

dégâts température de cuisson

Pourquoi adopter la cuisson basse température ?

Cuire ses aliments à basse température présente de très nombreux avantages aussi bien sur le plan nutritionnel que pratique. En cuisant longtemps vos aliments à basse température, vous préservez tout d’abord leurs qualités nutritionnelles. Les vitamines et les minéraux, qui se dégradent très facilement à haute température, sont en particulier mieux préservés. La biodisponibilité de certains éléments est également améliorée avec cette cuisine saine. C’est le cas par exemple des antioxydants contenus dans beaucoup de crucifères et de légumes verts. Une cuisson lente permet une libération accrue des antioxydants présents qui sont donc assimilables en plus grande quantité par votre organisme. D’autres éléments voient leur biodisponibilité accrue comme la vitamine E et les polyphénols. De plus, ne croyez pas que ce mode de cuisson à la vapeur soit synonyme de plat sans relief et triste. De l’avis des utilisateurs, c’est même tout le contraire. La cuisson à basse température renforce les qualités organoleptiques de vos aliments et libèrent donc votre créativité culinaire. Comme tout peut se cuisiner de cette façon, c’est une belle façon de valoriser des morceaux de viande comme les bas-morceaux ou encore des légumes oubliés car difficiles à cuisiner. Enfin, même si la cuisson lente nécessite du temps, elle reste simple à mettre en œuvre. Les risques de faire brûler ou de trop cuire vos aliments étant absents, elle ne nécessite pas de surveillance particulière. Vous pouvez donc plus facilement vous organiser pour cuisiner vos aliments et vaquer à d’autres occupations en même temps. Vous pouvez également faire cuire de grandes quantités d’ingrédients sans risquer d’obtenir un résultat hétérogène.

Quel est le principe de la cuisson à basse température ?

Le principe de base de la cuisson à basse température est de choisir la température la plus proche de la température de transformation d’un aliment. Il est donc important de connaître au préalable cette température et le temps de cuisson nécessaire. Bien sûr, avec l’expérience, vous apprendrez à adapter la température et le temps de cuisson à la qualité de votre produit. Il faut par exemple savoir que plus une viande est maturée, moins son temps de cuisson est long. La température optimale de cuisson d’une viande varie par exemple de 54° à 70°. A ces températures, votre viande conserve son eau et reste donc tendre. Le collagène n’est de plus pas dénaturé et le produit conserve donc sa structure. Pour les légumes, les températures optimales de cuisson lente oscillent entre 60° et 90°. Si vous choisissez un temps de cuisson bref (une dizaine de minutes), les légumes restent croquants. Avec un temps de cuisson plus long, ils sont cuits à cœur. Dernier conseil, veillez à ne pas choisir une température de cuisson trop basse. Une viande cuite plus de 4h à moins de 54°C risque de voir se développer de nombreux microbes qui rendent sa consommation dangereuse.

Comment cuire à basse température ?

Vous l’aurez compris, pour une cuisine basse température, il faut opter pour des ustensiles de cuisine qui permettent à la fois une montée douce de la chaleur, une maîtrise de la température choisie ainsi qu’une répartition homogène de l’air chaud. Il est donc conseillé de vous tourner vers une gamme d’ustensiles de cuisine spécifiquement conçus pour la cuisson lente, comme la marque Arche de Néo.

ustensiles de cuisson Arche de Néo

Cette dernière propose en effet des faitouts basse température et des sauteuses en acier inoxydable de très grande qualité pour réussir tous vos plats cuits à basse température. Ils sont en effet équipés d’un fond thermos-diffuseur très épais (10 mm) pour une répartition uniforme et une restitution douce de la chaleur après accumulation. De plus, les couvercles sont équipés d’un thermomètre permettant un contrôle facile de la température. Ils sont bien évidement compatibles pour tout type de source de chaleur dont l'induction.

Les ustensiles Arche de Néo sont également très polyvalents. Vous pouvez par exemple facilement ajouter une passoire au faitout basse température. Vous avez ainsi la possibilité de cuire en douceur en même temps la viande dans le faitout et les légumes dans la passoire. Lorsque vous aurez choisi l’ustensile qui vous convient et que vous maîtriserez les grands principes de la cuisson basse température, vous verrez qu’il est très facile de préparer des repas sains et savoureux pour toute la famille.

Une cuisine saine en utilisant la cuisson basse température, c’est à la fois se faire plaisir et prendre soin de sa santé tout en faisant des économies !

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